La nécessaire reclassification des salariés

 

Les grilles de classification et salaire de la convention collective nationale (CCN) se substituent aux grilles des conventions collectives territoriales (CCT) et s’imposent à tous les employeurs compris dans le champ d’application de la CCN. Elles concernent toute nouvelle embauche, mais aussi les salariés déjà en poste, dont les emplois doivent être repositionnés dans la grille nationale de classification.

 

Rappelons que la valorisation des emplois consiste à évaluer les compétences et les responsabilités propres à un emploi, indépendamment des compétences détenues par la personne si le poste ne les exige pas, il s’agit de classer un emploi et non une personne.

Cette valorisation repose sur 5 critères classants que sont la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel. Une fois la classification des emplois dans l’entreprise faite, l’employeur doit procéder au positionnement individuel de chaque salarié dans cette classification des emplois. Il est important de rappeler que la classification des emplois dans l’entreprise est obligatoire et reste en tout état de cause une prérogative propre de l’employeur, inhérente à son pouvoir de direction.