PLUS QU’UN HOMMAGE

   Chaines de télévision et radios ont diffusé, ce dimanche après-midi, l’annonce du décès de Xavier Beulin, Président en exercice de la FNSEA. Surpris, bon nombre d’agriculteurs de l’Eure restent attristés par cette nouvelle brutale, tout juste deux semaines après nos échanges du lundi 6 février, au Neubourg.

   Ce jour-là, nous avions mesuré son charisme, sa clairvoyance, mais aussi sa proximité envers tous les agriculteurs, quels qu’ils soient. Oui, Xavier aimait ce métier qu’il a choisi très jeune, au point d’en devenir un ardent défenseur, d’abord aux jeunes agriculteurs, puis à sa FDSEA, et ensuite, à la FNSEA.

   Armé de convictions fortes, Xavier était un grand responsable, avec une vision pour l’agriculture Française, capable de fédérer toutes les organisations professionnelles autour d’états généraux de l’agriculture , de faire déplacer quatre Ministres , de réunir les candidats à une élection présidentielle lors d’un congrès FNSEA.

   Xavier Beulin se voulait avant tout un pragmatique rigoureux, ne supportant ni l’ambiguïté ni le consensus mou. Il a mis son énergie, durant plus de six années, tel un combattant, au service d’une vraie défense professionnelle. Son choix, d’envisager un troisième mandat, se justifiait par le désir de voir l’agriculture enfin reconnue comme un secteur stratégique fort dans l’économie de son Pays.

   Xavier s’est beaucoup investi pour un syndicalisme ouvert et indépendant, force de propositions, ainsi que pour donner un élan inégalé dans la contractualisation au cœur des filières. Il nous laisse un grand vide, avec le sentiment du travail inachevé. Je le remercie, en votre nom, d’avoir tant donné et suis fier de l’avoir côtoyé ces dernières années ; je n’oublierai jamais son parcours exemplaire à la tête de cette grande organisation qu’est la FNSEA.

   Xavier n’était pas seulement un grand responsable, c’était un ami, l’ami de tous les agriculteurs, qu’ils soient éleveurs, céréaliers ; pour lui, tous comptaient. Je me fais l’interprète de tous ceux, qui éprouvent de la tristesse et qui m’ont chargé de transmettre leurs condoléances à ses proches et à ses collaborateurs.

   A son Epouse, ses Enfants, à sa Maman, ainsi qu’à tous les collaborateurs et professionnels nous adressons nos très sincères condoléances.

 

                                                                           Regis CHOPIN, Président de FNSEA 27.