Après une assemblée générale statutaire, le rapport syndical du secrétariat général a ouvert l’assemblée générale publique. Il a permis de retracer l’activité de votre syndicat et les acquis syndicaux obtenus.
Après une intervention de Pierre Bondu, nouveau président de Jeunes Agriculteurs de l’Eure, Philippe Gabilliet est intervenu sur le thème de « La réussite sourit aux audacieux ». Une ouverte d’esprit bien accueillie par les participants, à transcrire dans ses actes au quotidien. Être audacieux n’est pas toujours chose facile. Il faut oser sortir de sa zone de confort et prendre quelques risques.
L’audace, qui était également au cœur des discours de Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 et de Christiane Lambert.
En effet, l’agriculture fait face à une remise en cause par les citoyens, les médias. Les agriculteurs ne doivent pas se démoraliser. Il faut réagir, relever de nouveaux challenges, expliquer ce que l’on fait et répondre aux attentes de la société. « La meilleure défense c’est l’attaque » comme a pu le souligner la présidente de la FNSEA. Sur de nombreux dossiers, il faut donc proposer, plutôt que de s’opposer.