Les anciens

Vous êtes agriculteur en retraite ou c’est pour bientôt ?

La FNSEA est encore là pour vous.

 

Entre défense syndicale et convivialité, rejoignez sa section des Anciens Exploitants !

La section des Anciens Exploitants est une des plus anciennes formations de notre syndicalisme. Elle est présente au niveau national au sein de la FNSEA, mais aussi régional et départemental.

La section départementale des Anciens Exploitants de la FNSEA de l’Eure, c’est un ensemble, de délégués cantonaux anciens exploitants désignés pour 3 ans, et qui élisent un président et un Bureau. Jacques Viel assure cette responsabilité depuis 2023. Les décisions et les orientations, qui sont prises en Bureau, le sont dans l’esprit des grandes lignes d’action de la Section Nationale des Anciens Exploitants (SNAE), tout en respectant les spécificités locales qui découlent de la politique départementale menée par la FNSEA de l’Eure.

Par ailleurs, aux dernières élections Chambre d’Agriculture 27, se sont trois sièges (1 titulaire et 2 suppléants) qui ont été attribués aux anciens exploitants de la FNSEA 27. Elle présentera de nouveaux candidats à l’occasion des élections de 2025.

 

Sur le long chemin des retraites agricoles

Principale source de revenu pour de nombreux agriculteurs qui cessent leur activité, les prestations de retraite « n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille ». Si la loi du 10 juillet 1952 crée l’assurance vieillesse des exploitants agricoles, la mise en œuvre d’un véritable régime de retraite de base remonte à 1955, au bénéfice de tous les agriculteurs âgés de 65 ans, sans conditions de ressources. Cette première pierre de l’édifice « retraites » devait en amener d’autres. La FNSEA n’a cessé d’agir pour en améliorer les conditions. Retour sur les principaux acquis syndicaux.

Les principaux acquis syndicaux

1955 : Création d’un régime de retraite pour tous les agriculteurs à compter de 65 ans.

1965 : Doublement de la retraite forfaitaire de l’exploitant qui devient égale à celle des vieux travailleurs (AVTS).

1972 : La retraite des épouses d’agriculteurs et des aidants familiaux entre en application.

1986 : Mise en place des bases du régime actuel.

1990 : Réforme des cotisations sociales (calcul sur le revenu professionnel et non sur le revenu cadastral).

1995 : Possibilité pour les veuves et veufs de cumuler des retraites propres et de réversion.

1996 : Création du minimum retraite agricole.

1997-2002 : Plan quinquennal de revalorisation des petites retraites

1999 : Création du statut de conjoint collaborateur.

2002 : Création de la retraite complémentaire pour les anciens exploitants (RCO).

2003 : Mensualisation du paiement des retraites.

2008 : Revalorisation de 25% du Minimum Vieillesse accordé aux plus de 65 ans.

2009-2011 : Vaste plan de revalorisation des petites retraites ; 200 000 bénéficiaires pour une enveloppe de 80 millions d’euros.

2010 : Réversion de points gratuits de RCO attribués aux personnes retraitées avant janvier2003. 70 000 veuves sont concernées.

2011 : Extension de la retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux.

2012 : Elargissement des possibilités de départ anticipé à 60 ans pour les assurés disposant de tous leurs trimestres.

2014-2015-2017 : Publication de la loi garantissant l’avenir et la justice du système des retraites. La mesure phare qui consiste à garantir à 75% du SMIC la retraite d’un chef d’exploitation pour une carrière complète (base +RCO) sera progressivement applicable entre 2015 et 2017, au lieu de 2014.

2021-2022 : Deux grandes victoires après 20 ans de combat mené par la FNSEA et la SNAE

 

Les services proposés aux anciens exploitants par la FNSEA 27

Comme les adhérents actifs, les anciens exploitants bénéficient d’avantages en adhérant à la FNSEA 27. La cotisation annuelle spécifique aux anciens exploitants s’élève à 65 euros en 2024.

  • Une complémentaire santé auprès de GROUPAMA : le choix entre deux formules de garanties spécialement adaptées aux besoins des retraités agricoles, un tarif unique quel que soit l’âge, un réseau important de partenaires en optique et en dentaire, pas de dossier médical à fournir, un tarif attractif ;
  • Un groupement d’achat fioul ;
  • Un groupement d’achat d’électricité ;
  • La Carte Moisson;

En adhérant aux anciens exploitants de la FNSEA de l’Eure, vous recevez la “Carte Moisson”. Elle vous permet de bénéficier de remises chez de nombreux commerçants du département de l’Eure, sur simple présentation de la “carte moisson”.

  • Accès privilégié aux Services Conseil, juridique et fiscal ;

Les conseillers du groupe FDSEA 27 sont à votre disposition pour tous renseignements d’ordre fiscal ou juridique. Ex : les déclarations sur le revenu, les décomptes de fermage, conseil en succession, patrimoine…

  • Une assemblée générale départementale annuelle spécifique pour tous les adhérents anciens exploitants ;
  • Activités conviviales et voyages.

Des voyages en France et à l’étranger, des journées conviviales de proximité, des sorties culturelles, des réunions à thèmes et d’informations …etc. sont régulièrement organisées.

 

Des perspectives pour les anciens exploitants

Le mot du président

Bien entendu, le revenu des retraités reste un point essentiel de l’action de la section des anciens exploitants ; mais c’est aussi et depuis longtemps obtenir une baisse des coûts ou des charges qui impactent le quotidien des retraités. La population vit plus longtemps, et si l’on se réjouit de l’allongement de l’espérance de vie faut-il encore quelle se fasse dans des conditions financières et d’accompagnement décentes. Ce volet social est un chantier ouvert par la SNAE.

Par ailleurs, on observe que le groupe des retraités est moins homogène, avec attentes différentes selon l’âge. Mais, la SNAE s’emploie à n’oublier personne dans ses choix et ses actions et à faire de cette diversité un atout.

Jacques VIEL, président de la section des anciens exploitants de la FNSEA 27.

 

Alors si ce n’est pas encore fait rejoignez les rangs de votre section départementale anciens exploitants en adhérant à la FNSEA 27.

 

Pour tous renseignements, contactez Amélia Ocana au 02 32 23 77 77.