Contrat de solutions « phytos » – Reconnaissance du travail de la FNSEA par Nicolas Hulot

Pendant près d’une heure, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est venu échanger avec les administrateurs de la FNSEA, mardi 27 février, sur le stand de la FNSEA au salon de l’agriculture.
Christiane Lambert a présenté en détail au ministre, très à l’écoute, les objectifs, les partenaires et la démarche collective innovante du contrat de solutions. Elle a notamment insisté sur les engagements des différents acteurs et l’objectif final de contractualiser avec l’Etat pour relever le défi de la réduction de l’usage, des risques et des impacts des phytos.

Le contrat de solutions est une démarche collective innovante, pour disposer demain d’un agenda de solutions pour réduire l’utilisation, les risques et les impacts des produits phytosanitaires.

Les organisations se sont fédérées, pour identifier les solutions existantes et d’avenir, les déploiements potentiels, les réductions d’usage, de risque et d’impact induits ainsi que les conditions de réussite. Alors que le travail est lancé depuis moins de trois mois, les organismes de recherche et innovation ont recensé plus de 250 solutions d’avenir, et le travail se poursuit.

M. Hulot a fortement salué la démarche : « Je suis ravi que vous aillez fait ce travail. » « Vous vous mettez en mouvement, je viens déjà pour acter ça et m’en satisfaire ». « C’est la démonstration que tout le monde a décidé de prendre sa part dans la transition du modèle agricole et agroalimentaire et surtout dans l’enjeu environnemental et sanitaire. »
L’échange a également été l’occasion pour plusieurs administrateurs de la FNSEA de souligner le besoin de dérogations, dans l’attente d’alternatives, en matière d’utilisation du glyphosate, les risques des dénigrements, par les médias, des pratiques agricoles et d’inviter le ministre à venir sur des exploitations et des centres de recherche.