Exprimez vous sur le classement des « nuisibles »

Le classement d’une espèce en « espèce nuisible » sera justifié par l’atteinte que peut porter l’espèce à la santé et à la sécurité publiques, à la protection de la flore et de la faune ou aux activités agricoles, forestières, aquacoles, et à d’autres formes de propriété.
 
La liste départementale des espèces d’animaux classés nuisibles s’amenuise faute d’arguments pour le classement. Nous vous rappelons qu’en 2014, nous avons perdu la Pie bavarde de notre liste départementale et que le Corbeau Freux et l’Etourneau sansonnet ont échappé, de justesse, au déclassement de cette liste.
 
En décembre 2018, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage fera un point de l’ensemble des données collectées. Celles-ci démontreront l’intérêt de classer ou non une espèce « nuisible » dans notre département. Cette liste sera ensuite validée par le ministère pour une durée de 3 ans voire 6 ans ! Vos données concernant les montants de dégâts seront donc capitales.
 
Quels animaux sont concernés ? Fouine, Martre, Putois, Renard, Blaireau, Corbeau freux, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Etourneau sansonnet, Ragondin, Rat musqué.

Si vous souhaitez que les chasseurs, piégeurs, gardes particuliers et agriculteurs puissent toujours réguler ces espèces, déclarez les dégâts que vous avez subis depuis 2014 !!!

Attestation de dégâts sur papier (ci-jointe) : A envoyer à l’A.G.R.P.E* – Rue de Melleville – 27930 Angerville la Campagne 
*Association de Gestion et de Régulation des Prédateurs de l’Eure

Saisissez votre déclaration de dégâts en cliquant sur le lien suivant :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmeVb_jlYSd4zPJZNEa9GT5VCFheMEfcxLRh1DsWY1_emjhQ/viewform