Pétition sur l’étiquetage de l’origine : relever le défi de la mobilisation

Nous devons relever le défi d’une mobilisation massive pour faire signer la pétition sur l’étiquetage de l’origine.

Les consommateurs ont exprimé fortement leur attente pour plus de transparence sur l’origine des denrées alimentaires. Dans le même temps, un étiquetage origine France représente une réelle opportunité pour valoriser le savoir-faire des agriculteurs français.

Le syndicat agricole Italien, la Coldiretti a lancé une initiative européenne citoyenne pour porter cette demande auprès de la commission européenne et rendre l’étiquetage de l’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires. La FNSEA a rejoint la démarche et s’engage pour dépasser les 55 500 signatures nécessaires pour la France. Nous avons jusqu’à octobre pour relayer la pétition et atteindre l’objectif !

La pétition est disponible sur le site internet : https://www.eatoriginal.eu/  

Une mobilisation forte est indispensable à la réussite de cette initiative. L’enjeu est de taille et nous sommes tous concernés, producteurs comme consommateurs. Une communication nationale ne sera pas suffisante pour relever le défi, il faut à présent jouer sur l’engagement du réseau pour toucher un public plus large, à tous les niveaux.

Au niveau national, en plus de Jeunes Agriculteurs, l’association de consommateurs Familles rurales est partenaires de la pétition, n’hésitez pas également à nouer des alliances au niveau local pour trouver des relais.