Une majorité qualifiée d’Etats membres a voté le vendredi 27 avril l’interdiction de trois néonicotinoïdes – la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. Cette interdiction s’appliquera à l’ensemble des cultures en plein champ, avec pour seule dérogation les usages en serres, à condition que les graines et plantes ne quittent pas la serre. (en savoir plus)
Ce vote intervient après l’examen du projet de loi EGA en commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et la présentation du plan d’actions gouvernemental sur les produits phytosanitaires. Bien loin du pragmatisme attendu, les annonces ne sont que hausse des charges : hausse de la redevance pour pollution diffuse (50 millions d’euros), séparation de la vente et du conseil, interdiction des rabais, ristournes et remises, etc.
Impasse au niveau français, impasse au niveau européen : il est temps que cela cesse et que les pouvoirs publics se concentrent sur la recherche d’alternatives ! C’est là tout l’objet du Contrat de solutions porté par la FNSEA et ses 35 partenaires.
La transition agricole et écologique ne pourra pas se faire sans nous et à coup de charges !
Réaction d’Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA