Réaction de la FNSEA à la nomination de Stéphane TRAVERS, nouveau ministre de l’agriculture

La FNSEA tient tout d’abord à saluer le ministre sortant, Jacques Mézard, qui a fait preuve de beaucoup de volontarisme durant son court mandat. Hier encore, il rendait public un nouveau calendrier de paiement des aides PAC en y annonçant les moyens politiques et techniques pour redresser une situation ubuesque qui pèse sur les exploitations depuis trop longtemps.

Nous souhaitons également nos vœux de réussite au nouveau ministre, Stéphane Travert, qui va s’occuper d’un secteur très attendu face aux grands enjeux alimentaires, climatiques, environnementaux et territoriaux mais exigeant et en attente de vraies solutions notamment pour un redressement des revenus. Nous lui soumettrons 13 propositions qui peuvent permettre à notre agriculture de retrouver et de l’oxygène et des perspectives.

Le président de la République a lancé deux chantiers : les Etats généraux de l’alimentation et la simplification.

Ce sont deux sujets majeurs pour nous car l’un peut nous permettre de retrouver du revenu dans un meilleur partage de la valeur ajoutée, l’autre peut nous aider à faire mieux notre métier sans des contraintes administratives d’un autre âge. L’agenda tel qu’il a été défini doit être maintenu et les travaux engagés doivent être poursuivis.

Dans les deux cas, il s’agit bien de redonner au monde agricole les moyens de son développement et de ses missions.

Cela passe également par un double pacte économique et sociétal : tirer un revenu digne de leur métier tout en répondant positivement aux attentes de la société.