Résultat agricole 2016 : Il est urgent de payer le juste prix aux agriculteurs !

La Commission des Comptes vient de rendre son verdict : la forte baisse du résultat agricole décrite dans les comptes prévisionnels de décembre 2016 se confirme. La Ferme France enregistre une perte de production de 4.9 milliards d’euros par rapport à 2015.

Dans un contexte global où l’économie française reprend de la vigueur, ce résultat interpelle. Bien sûr, il est la conséquence des aléas climatiques et sanitaires du printemps 2016 qui ont frappé de plein fouet de nombreux secteurs et de nombreuses exploitations.

Mais il reflète aussi la crise qui dure depuis plusieurs années avec des prix payés aux producteurs qui ne couvrent pas les coûts de production.

Nous le dénonçons depuis des années. Les attentes des agriculteurs sont donc très fortes sur les Etats généraux de l’alimentation. Le chantier de la répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire doit être un enjeu prioritaire de ces Etats généraux, comme s’y est engagé Emmanuel Macron à Limoges-Les-Vaseix le 9 juin dernier. Les agriculteurs doivent enfin pouvoir vivre dignement de leur travail !

Dans l’attente de résultats concrets, il est urgent de poursuivre le Plan de Consolidation et de Refinancement des Exploitations Agricoles comme s’y était engagé le gouvernement précédent. L’accompagnement des exploitations en difficulté constitue plus que jamais une priorité. Le diagnostic financier et économique initié par certaines régions pour identifier les solutions adaptées à la poursuite de leur activité doit être généralisé à l’ensemble du territoire.